À l'ère du numérique, la surexposition des enfants aux écrans est devenue une préoccupation majeure pour de nombreux parents. Cet article vous aidera à comprendre si votre enfant est concerné et vous donnera des outils concrets pour agir. Découvrez les recommandations des experts et des solutions pratiques pour favoriser un usage équilibré des technologies.
L’écran, une solution de facilité pour les parents
Donner un écran à son enfant est une solution courante et pratique pour de nombreux parents. Les contenus disponibles à travers les appareils numériques semblent calmer les enfants et les captiver, et ce dès la plus petite enfance. On espère que ces contenus pourront leur faire découvrir le monde, stimuler leur imagination et leur faire développer leur langage ; le temps qu’on puisse finir notre travail, les tâches ménagères ou se reposer.
Mais il existe aujourd’hui un constat préoccupant pour nombreuses communautés de parents, écoles, et acteurs publics : le temps libre de l’enfant est devenu fortement digitalisé, le temps d’écran progresse avec l’âge, et les contenus auxquels l’enfant est exposé ne sont souvent pas maitrisés par les parents. En découlent de ces usages des conséquences négatives pour la santé physique et psychologique des enfants.
Dans un tel cadre, il convient d’identifier si l’usage que fait notre enfant des écrans est « excessif » comparé aux recommandations des experts sur le sujet
Comment savoir si mon enfant est surexposé aux écrans ?
Selon le rapport gouvernemental français "Enfants et écrans - à la recherche du temps perdu" (avril 2024), la digitalisation du temps libre des enfants progresse rapidement :
56 minutes par jour d'exposition aux écrans chez les moins de 2 ans
42% des enfants de moins de 8 ans possèdent leur propre tablette
Le temps d'écran augmente significativement avec l'âge
Ces résultats, basés généralement sur des données déclaratives des parents, indiquent que dès l’âge de 2 ans, les enfants sont exposés à 1h par jour d’écran en moyenne. Ce temps d’écran augmente régulièrement avec l’âge, avec une persistance importante du comportement chez chaque enfant et la progressivité vers l’adhésion aux réseaux sociaux.
Contrôler l’exposition journalière aux écrans
Afin de contrôler le temps d’exposition de nos enfants aux écrans, les experts recommandent quelques bonnes pratiques faciles à mettre en place.
Mesurer. Garder un journal de suivi pour noter le temps passé par l’enfant devant divers types d’écrans. Ces mesures peuvent être faites au chronomètre mais aussi en utilisant les paramètres intégrés aux appareils que vous utilisez (« Temps d’écran » sur iOS et « Bien-être numérique » sur Android) par exemple.
Comprendre les comportements. Essayer d’établir des liens entre l’exposition de vos enfants aux écrans et vos propres activités. Est-ce qu’ils ont tendance à utiliser les écrans pendant que vous travaillez, vous faites des courses, vous leur préparez à manger ?
Règles et routines. Etablir des règles d’utilisation des dispositifs à la maison, en essayant de se tenir aux recommandations des experts données ci-dessus. Créer des routines quotidiennes qui incluent des activités sans écran, particulièrement pendant les moments « sensibles » de la journée identifiés au point 2. Quelles activités ludiques peuvent-ils faire en autonomie pendant que vous êtes occupés ?
Observation et dialogue. Observez le contexte numérique dans lequel vos enfants évoluent ainsi que leurs réactions à vos limitations. Maintenez une écoute constante des besoins de votre enfant.
Contrôler l’exposition journalière aux écrans
Finalement, afin de contrôler et remédier à cette surexposition aux écrans sur le moyen/ long terme, il est utile de comprendre certaines dynamiques qui exposent nos enfants aux écrans et les poussent à les utiliser.
Outre des facteurs socio-démographiques et géographiques, il existe des dynamiques qui rapprochent nos enfants des écrans, comme :
Le développement des écrans portatifs comme le smartphone et la tablette, faciles à emporter en voyage ou dans des activités parentales
L’enfermement de certains enfants, notamment pendant la pandémie de Covid-19, qui a facilité la prise de certaines habitudes numériques à impact négatif
L’équipement des foyers en appareils numériques avec écrans, comprenant téléphone mobile/ smartphones, TV, ordinateurs, tablettes, consoles, montres ou bracelets connectés, enceintes, équipements de santé, électroménager, sécurité et domotique, etc ; au travers desquels les enfants répartissent leur temps
Le comportement des proches vis-à-vis des écrans – l’utilisation excessive des écrans par la famille et les amis peuvent limiter les échanges réels et induire une imitation de leur comportement chez les plus jeunes.
Il est important de tenir en compte que l’exposition des enfants aux écrans est un enjeu sociétal qui concerne tous les acteurs sociaux, des parents, aux fournisseurs de contenus en ligne pour enfants, aux écoles et institutions publiques. Afin d’y remédier le plus important sera d’amplifier le mouvement d’aide aux parents et aux enfants sur ces sujets, en concertation avec les différentes parties prenantes.
Après avoir exploré les enjeux de la surexposition des enfants aux écrans et les moyens de la contrôler, il est naturel que de nombreuses questions persistent. Voici les réponses aux interrogations les plus fréquentes des parents sur ce sujet crucial.
Quels sont les dangers des écrans pour les enfants ?
Les principaux risques incluent des troubles du sommeil, des problèmes de concentration, un retard de développement du langage et des compétences sociales, ainsi que des problèmes de vue.
Quel est le temps d'écran recommandé par âge ?
La règle des 3-6-9-12 est souvent citée : pas d'écran avant 3 ans, pas de console de jeux avant 6 ans, pas d'internet seul avant 9 ans, pas de réseaux sociaux avant 12 ans. Cependant, ces recommandations peuvent varier selon les experts.
Quels sont les effets des écrans sur le cerveau des enfants ?
Une exposition excessive peut affecter le développement cérébral, notamment les capacités d'attention, de langage et les compétences socio-émotionnelles.
Pourquoi pas d'écran avant 3 ans ?
Les jeunes enfants ont besoin d'interactions réelles pour développer leurs capacités cognitives et sociales. Les écrans peuvent interférer avec ces apprentissages cruciaux.
Comment remplacer les écrans pour les enfants ?
Encouragez les activités physiques, la lecture, les jeux de société, les activités créatives, et les interactions sociales. Des alternatives comme les histoires audio interactives peuvent aussi être bénéfiques.
Comment savoir si mon enfant est accro aux écrans ?
Les signes incluent l'irritabilité lors de la limitation du temps d'écran, la négligence d'autres activités, et des difficultés à s'endormir sans écran.
Comment protéger les enfants de l'usage excessif des écrans ?
Établissez des règles claires, créez des zones et des moments sans écran, proposez des alternatives attrayantes, et montrez l'exemple en limitant votre propre usage des écrans.